Dossiers

  • Une multinationale du crime

    On pourrait se réjouir : il y a quelques jours, le 27 mai 2016, la justice argentine a condamné quinze anciens militaires pour leur participation à l’opération Condor de sinistre mémoire. Parmi les condamnés figurent le dernier dictateur Argentin Reynaldo Bignone (1982-1983) et un colonel uruguayen Manuel Cordero. Le verdict a été accueilli par des applaudissements dans la salle d’audience du tribunal de Buenos Aires.

    Lire l’article

    ,
  • C\’est ça le titre !

    Maintenant, voilà le chapo de l\’article, il doit contenir pas mal de texte, pourquoi pas en gras ou bien en italique et… ben ce sera tout.

    Lire l’article

    ,
  • Le mouvement Anonymous : des cyberterroristes ?

    Récemment (ré)apparus sur le devant de la scène avec l\’OpFrance, attaque de sites et de pages de djihadistes en réponse à l\’attentat contre Charlie Hebdo du 11 janvier 2014 à Paris, le groupe de pirates numériques Anonymous nous montre encore un visage intriguant. Ce groupe à l\’obédience politique difficilement définissable, a des caractéristiques directement issues de l’éthique des hackers d’autres qui lui sont propres, ce qui en font un mouvement numérico-politique tout à fait spécifique. Sortes de mercenaires autogérés agissant pour des causes en lien avec la liberté d\’expression (notamment sur Internet), les Anonymous ont aussi des caractéristiques sociales et…

    Lire l’article

    ,
  • Notre-Dame des Landes

    Le projet date des années 1960, pour le Concorde, et les raisons avancées pour sa construction ont beaucoup fluctué au fil des années au gré des contre-arguments des opposants.

    Lire l’article

    ,