Le Quotidien des Sans-Papiers

Présentation

Le Quotidien des Sans-Papiers
  • Occupation du Lycée Jean-Jaures, Migrants debout !

    Un lycée vide de ses lycéens depuis 4 ans déclare Annie qui y travaillait. Un campement expulsé à plusieurs reprises sous le pont du metré Stalingrad, des conditions indignes de vie, et des réfugiés toujours plus nombreux depuis l’anéantissement de la jungle de Calais. Il fallait faire quelque chose. Et les migrants et le collectif de soutiens de la chapelle debout ! s’y sont employés puisque les pouvoirs publics laissaient pourrir la situation. Dans la nuit de jeudi 21 avril à vendredi 22 avril, le lycée Jean-Jaurès, 8 rue Clavel dans le 19e a été réquisitionné par le mouvement et…

    Lire l’article

  • La chasse aux réfugiés à couvert dans les parcs et jardins de Paris

    On le savait, la traque aux sans-logis est entrée depuis longtemps dans les politiques d’aménagements du territoire, et plus précisément dans l’urbanisme. Depuis les politiques anti-bancs à celles plus pernicieuses des bancs conçus pour que personne ne s’y allonge ; en passant par les pas de portes occupés par des remparts aux corps en mal d’abris, tas de pierre scellées, boulons sur le perron, massifs piquant et autre trouvailles mal intentionnées ont été répertoriées bien après avoir été créées, enseignées, diffusées, vendues et appliquées. Désormais cette politique poursuit la chasse aux sans-abris dans les parcs et les jardins publics !

    Lire l’article

  • Violences au centre de rétention du Mesnil-Amelot

    Extrait choisi : LB. : « On a beau reprocher ce qu’on veut à Sarko (j’ai été en CRA en 2006-7), mais toute personne avec un attachement en France était libérée. Mais ici il y a des gens qui ont des enfants scolarisés. Avant il y avait pas toutes ces familles, maintenant il y en a plein. C’est pire avec Macron qu’avec Sarko. » Mais c’est l’ensemble du récit qui mérite d’être lu. L’horreur quotidienne, là, à nos portes, contre laquelle est lancé appel, ce jeudi, à 13h30, au Mesnil-Amelot, à côté de Roissy… : Face à cette violence, nous…

    Lire l’article

  • Harcellement policier contre la famille Kraker

    Comme certaines archives ont disparues de ce site, nous persistons à les ré-éditer. Veillez à re-copier le nouveau lien URL sur vos Face Book et autre blog… D’autant que l’histoire n’est pas terminée…

    Lire l’article

  • Rohingyas : Total doit se retirer immédiatement de Birmanie

    Un génocide est en cours depuis deux semaines maintenant, et aucune réaction internationale. Le Conseil de sécurité aura fini par dénoncer cette nuit le nettoyage ethnique dont sont victimes les Rohingyas de l’Arakan, dans l’ouest de la Birmanie, mais le mot génocide n’a pas été prononcé. D’ores et déjà 176 villages sur à peine plus de 700 ont été entièrement brûlés. Près de 400 000 personnes sont parvenues à fuir au Bengladesh voisin.

    Lire l’article

  • La tyrannie en marche

    SOMMAIRE: Bois d’ébène : Bois d’ébène – et chair à patron – et chair qui crie ! • Cispm : manifestons devant les ambassades du mali partout dans le monde ! • La nouvelle Révolution Africaine (2) : Dire non, un premier pas • Développement, indépendance : Vive la coopérative !

    Lire l’article

  • Bois d’Ébène

    Dans le langage des négriers blancs de glorieuse mémoire, les « bois d’ébène » étaient les esclaves noirs de la traite transatlantique, « or noir » de l’époque, valeur marchande absolue, sans égale. Pour ceux de nos jours, passeurs « arabes » et marchands d’hommes et trafiquants de même acabit (respectables hommes d’État et de société civile eurafricains), le « bois d’ébène » est le « migrant subsaharien », migrant absolu, nègre marron malgré lui. C’est que l’esclave marron d’antan, pourchassé et mis à mort pour l’exemple, lui tend sa main noueuse de frère paysan à travers les âges, c’est…

    Lire l’article

  • Manifestons devant les ambassades du Mali partout dans le Monde !

    (De même que les esclaves marrons d’antan résistaient et affirmaient leur droit de vivre en hommes libres par la fuite, de même les migrants d’aujourd’hui par l’émigration dite « clandestine ». Le tract qui suit a été diffusé fin 2016-début 2017 à des manifestations parisiennes. Mais il n’a pu l’être à Bamako pendant le sommet Françafrique du 13 et 14 janvier 2017, pour les raisons exposées dans le nota bene en fin de tract, tout comme n’ont pu s’y tenir les manifestations alors annoncées de la CISPM (seuls les ateliers ont pu se tenir, en lieu fermé). C’est pourquoi nous…

    Lire l’article

  • Dire non, un premier pas

    Anzoumane Sissoko. En débarquant de l’avion Paris-Bamako pour participer à notre contre-sommet de la Françafrique, en janvier dernier, une mauvaise surprise m’attendait, vite compensée, heureusement, par une bonne nouvelle. La surprise, c’est qu’ayant longuement parlé au téléphone, avant mon départ, avec des responsables de deux importants syndicats maliens, celui des cheminots (SYTRAIL) et l’Union nationale […]

    Lire l’article

  • Vive la coopérative !

    Interview de Bouba Touré, l’un des fondateurs de la cooperative de Somankidi (Mali).

    Lire l’article